Baie de brassage – baie de serveur : à chaque utilisation, son modèle

Désormais en 2023, la plupart des entreprises, des institutions ou des écoles possèdent directement ou indirectement un ou plusieurs réseaux. Gérant et sécurisant toutes les données utiles et sensibles : il sera plus que recommandé de mettre à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité un matériel aussi précieux, que stratégique.

L’importance de bien protéger ses serveurs grâce à des baies de brassages ou de serveurs

Il est quasiment aussi important de choisir de protéger vos serveurs, que de protéger vos données : afin protéger durablement matériel et données numériques en passant par un expert de la baie de brassage informatique. En effet, quoi de plus logique de passer par un spécialiste de ce genre d’armoire à serveurs et en maîtrisant chaque spécificité. Car il existe autant de tailles, de dimensions, de fixations que de serveurs sur le marché : ce qui peut s’avérer être un véritable casse-tête lorsque l’on n’y connaît pas grand-chose, mais que l’on doit protéger ses serveurs. Ce point crucial est pourtant une nécessité de tous les instants afin de ne faire courir aucun risque à son matériel et aux données (plutôt sensibles).

Sécuriser au maximum les serveurs de l’humidité, de la poussière et de la lumière grâce à des baises de serveurs / des baies de stockage / des armoires à serveurs devra être la priorité absolue. Spécialement développées pour les baies de serveurs et les laisseront respirer, tout en les protégeant le plus efficacement possible. Ainsi, l’optimisation de la protection et du refroidissement permettront de faire durer du matériel aussi sensible que des serveurs informatiques et limiteront leur usure. Car du matériel aussi spécifique devant tourner en permanence doit-être couplé à du matériel de stockage le mieux conçut qu’il soit afin d’épauler les serveurs au mieux.

Poussière – surchauffe : les ennemis du matériel réseau et informatique

S’il y a bien deux ennemis jurés du matériel informatique et du matériel réseau : c’est bel et bien les problèmes liés à la surchauffe et la poussière. Véritables fléaux, la poussière et la chauffe excessive de ce genre de matériel ne pardonnent absolument pas : il peut même s’avérer redoutable et mettre à genoux toute entreprise, toute institution, toute association ou école. En cas de matériel qui viendrait à lâcher, c’est tout le réseau qui serait mis hors d’état de nuire : avec les lourdes conséquences allant de pair.

Car lorsque les réseaux sont décentralisés, les serveurs de secours (spécialement aménagés, optimisés, entretenus et surveillés) font le job. Mais dans des réseaux de type centralisés et internes : les choses ne sont pas aussi drastiques et n’ont pas autant de garde-fous. La surchauffe fait surconsommer, coûte plus cher (électricité, refroidissement) et peut effectivement vite mettre à mal du matériel. La poussière peut quant à elle empêcher un refroidissement optimal, faire surchauffer et peut aussi provoquer une micro surtension dans des circuits imprimés qui demeurent très sensibles à ce phénomène. S’équiper de baies de serveurs adaptées et conseillées par des spécialistes vous aideront à vous prémunir de ce genre de risques.